Pour combiner efficacement une isolation thermique et acoustique dans vos murs, la clé du succès dépend des meilleurs isolants pouvant combiner ces deux attributs : la laine de roche, la fibre de bois, la ouate de cellulose ou encore le liège.
Bien entendu, il existe plusieurs actions que vous pouvez poser et qui améliorent en considération l’isolation de vos murs contre le bruit, et c’est ce que nous allons explorer ensemble.
- Dans le prochain article, nous vous présentons les différentes méthodes que vous pouvez employer dans le but de réduire le bruit via une isolation complète de vos murs.
Il sera ainsi facile pour vous de prévoir la marche à suivre qui sera adaptée à votre budget ainsi qu’à la configuration de votre maison, c’est garanti !

Pourquoi est-il intéressant d’insonoriser vos murs avec un isolant thermique ?
Insonoriser vos murs avec un isolant thermique vous permet tout simplement de rallier deux attributs distincts, mais complémentaires : la résistance thermique et la résistance acoustique.
Vous pouvez ainsi limiter les achats en choisissant UN seul isolant qui pourra protéger votre habitation des courants d’air, mais qui aura également la capacité de réduire les bruits ambiants.
- Mais quel isolant choisir ? Par chance, vous pouvez compter sur l’expertise et le savoir-faire des professionnels œuvrant auprès de Soumissions d’Insonorisation.
Si vous souhaitez échanger un des experts disponibles, cliquez sur le bouton disponible ici-bas. Un entrepreneur professionnel prendra contact avec vous dans les plus brefs délais :
Comment évaluer le niveau de résistance d’un isolant contre le bruit ?
Pour évaluer la qualité d’un isolant, vous devez prendre en considération trois valeurs particulières et spécifiques pour chaque matériau disponible :
- Son indice d’affaiblissement acoustique (RW) : Ce qui mesure la capacité d’un matériau à bloquer le passage du son. Plus la valeur est élevée, le meilleur sera le produit pour bloquer le son.
- Son indice d’efficacité aux bruits de chocs (Ln) : La capacité d’un isolant à atténuer le bruit de choc. Pour un mur, il ne s’agit pas du critère le plus important, mais il peut être très pertinent pour d’autres surfaces.
- Son coefficient d’absorption acoustique (α) : Ce qui mesure la capacité d’un matériau à absorber au lieu de le réfléchir. Cette particularité est particulièrement importante lorsqu’on désire améliorer le son à l’intérieur même d’une pièce.
Pour le bien de cet article, nous allons garder notre attention sur l’indice d’affaiblissement acoustique. Il s’agit de facteur le plus important lorsqu’on souhaite évaluer la qualité d’un isolant.
Dans le prochain tableau, nous vous présentons un approximatif de l’indice d’affaiblissement acoustique selon une marge d’épaisseur précise et pour différents matériaux d’isolations.
Quels matériaux possède une bonne valeur RW pour isoler contre le bruit ?
Les isolants | Indice d’affaiblissement acoustique (Rw) |
---|---|
La laine minérale | Entre 15 à 40 dB pour une épaisseur de 20 à 50 mm |
Panneau polyuréthane | Entre 15 à 35 dB pour une épaisseur de 20 à 50 mm |
Polystyrène extrudé | Entre 15 à 40 dB pour une épaisseur de 20 à 50 mm |
Liège | Entre 25 à 40 dB pour une épaisseur de 20 à 50 mm |
Ouate de cellulose | Entre 10 à 25 dB pour une épaisseur de 20 à 50 mm |
Fibre de bois | Entre 25 à 45 dB pour une épaisseur de 20 à 50 mm |
Laine de bois | Entre 20 à 40 dB pour une épaisseur de 20 à 50 mm |
Chanvre | Entre 30 à 45 dB pour une épaisseur de 20 à 50 mm |
Bien entendu, la qualité de plusieurs isolants peut dépendre de la densité de ce dernier. Plus le matériau est dense, plus son indice d’affaiblissement acoustique sera meilleur.

Quel produit phonique devriez-vous choisir pour isoler votre maison ?
Pour améliorer l’isolation acoustique de votre maison, les meilleurs isolants phoniques aux propriétés thermiques sont les isolants minéraux (la laine de verre, la laine de roche…) ainsi que les isolants biosources (la fibre de bois, ouate de cellulose…)
En fait, les meilleurs isolants phoniques doivent se trouver dans le juste milieu…
- Ils doivent être assez souples pour amortir les ondes sonores
- Et ils doivent être assez rigides pour tenir sur place malgré les vibrations
Trouver le juste milieu n’est pas nécessairement facile, mais c’est loin d’être impossible ! Il existe d’autres options, et nous allons prendre le temps de vous expliquer les particularités et les avantages de chacune d’entre elles.
Que savoir sur les bons isolants phoniques pour sa maison ?
Les isolants minéraux — le meilleur choix sur le marché
L’enchevêtrement des fibres dans des isolants tels que la laine de verre et la laine de roche permet la création d’une multitude de petites cavités depuis lesquelles l’air est emprisonné.
De ce fait, les vibrations sonores sont dissipées au travers des petites cavités, limitant ainsi le déplacement du bruit. C’est un choix idéal lorsqu’on souhaite isoler sa maison ET améliorer la résistance acoustique entre les pièces et les murs.
Les isolants biosources — un autre choix intéressant
Les isolants d’origine animale ou végétale offrent une très bonne performance d’isolation acoustique. Qu’il s’agisse du chanvre, de la fibre de bois ou de la ouate de cellulose, l’épaisseur des matériaux assure une bonne résistance aux variations de température tout en améliorant la résistance acoustique entre les espaces de la maison.
Les autres isolants —
Parmi les autres possibilités, certains matériaux sont intéressants, mais ils doivent s’afficher sous certaines formes spécifiques :
- Le polystyrène expansé élastifié est digne de mention alors qu’il présente certaines performances acoustiques intéressantes. Il faut toutefois combiner ce produit avec un autre matériau efficace.
- La mousse polyuréthane projetée peut offrir une bonne performance acoustique, mais elle n’est pas recommandée sous la forme de panneau.
Quels sont les prix du marché pour les produits qui servent à isoler vos murs ?
À titre d’exemple, la laine de verre peut s’acheter dans les environs de 44,20 $ en quantité servant à isoler jusqu’à 97,9 pieds 2 carrés de surface, alors que la laine de roche peut être disponible à 104,22 $ et recouvrir une surface de 59,7 pieds carrés.
Le prix des matériaux va varier selon le fabricant, le vendeur chez qui vous allez acheter le produit, la période de l’année et bien plus encore. Dans le prochain tableau, nous vous présentons quelques exemples de prix provenant de différents distributeurs québécois.
Combien payer pour des matériaux qui peuvent isoler vos murs au Québec ?
Le produit | Où l’acheter ? | Le prix en magasin |
---|---|---|
Rockwool Safe’n Sound (Laine de roche) | Home Depot | 104,22 $ pour couvrir 59,7 pi² |
Isolant rose Owens Corning (laine de verre) | BMR | 44,20 $ pour couvrir 97,9 pi² |
GreenFiber Isolation (cellulose soufflée) | Home Depot | 17,96 $ pour couvrir 14 pi² |
SIKA PRO mousse (polyuréthane soufflé) | RONA | 19,99 $ pour 29 oz |
Comment isoler vos murs pour contrer le bruit ?
L’installation de panneaux isolants, l’ajout d’une cloison ou encore l’installation de bandes acoustiques sont différentes techniques qui peuvent également aider à l’isolation de vos murs.
En fait, la meilleure méthode demeure la combinaison de différentes astuces et produits au sein d’un même mur. C’est vraiment en ajoutant des produits complémentaires les uns aux autres que votre mur pourra être parfaitement isolé.
Quel est l’avis d’un entrepreneur sur les techniques pour isoler vos murs contre le bruit ?
À titre d’exemple, il est pertinent de mentionner les conseils de Michel, professionnel œuvrant auprès de l’entreprise LouisSound. Dans le cadre d’un article publié dans le Journal de Montréal, ce dernier proposait une marche à suivre spécifique pour mener à bien l’isolation acoustique d’un mur.
Selon lui, voici la marche à suivre idéale pour isoler un mur :
Tout au fond, le produit isolant qui est à la fois acoustique et thermique. Dans l’article, Michel propose l’utilisation d’un isolant en fibre de verre dense (1,5 livre pour 2 pieds carrés).
Au-dessus de l’isolant, le professionnel nous conseille d’installer des Sound Clip A237R. Ces petits appareils permettent de contrôler l’acoustique du son en instaurant un vide entre deux surfaces.
Un Sound Clip est en partie fabriqué à l’aide d’un caoutchouc thermoplastique, ce qui assure une excellente capacité d’absorption acoustique.
De l’autre côté du Sound Clip, un premier panneau de gypse est installé. Ce matériau fait office de panneau mural classique, mais d’une bonne qualité, il peut également offrir une performance d’insonorisation tout à fait acceptable.
Un tube de colle isolante (la marque Green Glue est recommandée) doit séparer le premier panneau de gypse du second. Il ne faut pas lésiner sur le produit alors que ce dernier est un des facteurs qui exercera le plus une influence sur les propriétés insonorisantes de votre installation.
Finalement, un deuxième panneau de gypse doit être installé sur le scellant insonorisant. Il est conseillé de choisir du gypse de 5/8 pouces d’épaisseur. Cette dimension est idéale pour améliorer l’insonorisation d’une habitation.

Comment évaluer les coûts pour l’opération d’isolation des murs contre le bruit ?
Pour une surface de 4 pieds sur 8 pieds (32 pieds carrés), il est possible d’affirmer que vous pourriez payer dans les environs de 104,32 $ si vous complétez l’opération par vous-même.
Il s’agit du prix estimé pour l’achat des matériaux nécessaires pour isoler vos murs. Si nous prenons par exemple un mur d’une dimension moyenne de 10 pieds de long sur 8 pieds de haut. Nous obtenons une surface de 80 pieds carrés.
De base, la quantité de matériau peut combler jusqu’à 32 pieds carrés, mais il ne suffit pas de tripler la valeur du coût de base pour avoir un chiffre qui pourra convenir à une dimension de 80 pieds carrés.
Nous vous expliquons le tout dans le prochain tableau.
Combien coûte chacun des matériaux utilisés pour isoler un mur de 80 pieds carrés contre le bruit ?
Le matériau | La quantité | Le prix affiché |
---|---|---|
Isolant rose Owens Corning (laine de verre) | 1 (Un lot peut couvrir jusqu’à 97 pi²) | 44,20 $ l’unité |
SoundClip A237 | 3 (pour couvrir l’ensemble du mur) | 23,97 $ total |
Composé d’insonorisation Green Glue 28 oz. | 3 (pour couvrir l’ensemble du mur) | 110,82 $ total |
Panneau de gypse CGC Sheetrock | 1 (Un lot peut couvrir plus que 97 pi²) | 15,19 $ l’unité |
Le prix total | 194,18 $ |
Ainsi, le coût hypothétique pour isoler un mur d’une dimension de 10 pieds de long sur 8 pieds de haut (80 pieds carrés) est estimé à 194,18 $.

Pourquoi est-ce que le scellant isolant est incontournable pour isoler vos murs ?
Il est pertinent de revenir sur les propriétés du scellant isolant, alors que ce produit peut être assez coûteux, mais qu’il demeure incontournable améliorer l’insonorisation en remplissant des zones et des fissures difficiles d’accès.
En effet, appliqué en seulement quelques minutes, ce composé d’amortissement viscoélastique convertit l’énergie sonore en une quantité infime de chaleur. Entre deux matériaux, comme des planches de gypse, le composé isole le bruit et l’empêche de se déplacer d’une pièce à une autre.
En quoi un scellant acoustique peut améliorer l’isolation et l’insonorisation ?
Un scellant acoustique sous forme de silicone peut être utilisé pour calfeutrer les espaces, les coins et les fissures. Même dans les espaces les plus infimes, le son peut se déplacer sans difficulté.
Ainsi, le scellant offre deux avantages assez importants :
- D’un côté, un scellant acoustique de bonne qualité empêchera le bruit de se déplacer entre les pièces via les interstices et les fissures.
- Il va également améliorer l’isolation thermique de votre maison en limitant les pertes de chaleur. Comme le son, la chaleur s’extirpe via les fissures à sa disposition.
Un excellent scellant va alors bloquer la chaleur à l’intérieur et le son projeté d’une pièce à l’autre.
FAQ : Que savoir de plus sur les projets servant à isoler vos murs contre le bruit ?
Ici-bas, nous avons comptabilisé les questions les plus récurrentes ainsi que les réponses appropriées concernant les différentes techniques efficaces que vous pouvez mettre en place pour isoler vos murs contre le bruit. En cas de doutes, vous pouvez vous référer à cette section de notre article !
Est-ce que l’usure d’un isolant peut faire diminuer sa capacité à affaiblir le bruit ?
Absolument. Tout comme ses attributs thermiques qui peuvent perdre de leur efficacité avec le temps, au fil des années, un isolant va perdre de sa résistance acoustique.
Ainsi, il faut savoir que la durée de vie d’un isolant en laine minérale correspond à environ 50 ans. La durée peut être influencée par différents facteurs tels que l’entretien que vous faites de votre maison et les intempéries au fil des ans. Il est normal et attendu de procéder à un renouvellement de votre isolant après plusieurs années.
Est-ce que la mousse acoustique est une option économique ?
Si vous n’avez pas le budget nécessaire à la remise à neuf de votre isolant à l’intérieur de vos murs, il demeure tout à fait possible de procéder à l’installation de panneaux de mousse acoustique.
Ces feuilles sont créées spécialement pour détourner et absorber le son. C’est une pratique courante dans les studios de musique et d’enregistrement. Bien entendu, son efficacité sera moindre par rapport à un processus d’isolation complet, mais il peut tout de même faire une différence.
À titre d’exemple, il est possible de trouver un lot de 24 panneaux acoustiques en mousse à des prix environnant les 62,99 $.
Est-ce que les barres résilientes sont encore recommandées ?
Les barres résilientes peuvent représenter un autre achat intéressant lorsqu’on souhaite économiser un certain montant. En effet, ces barres sont installées entre le mur et une cloison sèche, permettant ainsi une réduction considérable du bruit.
À une certaine époque, cette méthode était encore très populaire, mais les nouvelles technologies d’aujourd’hui encouragent d’autres techniques plus poussées et plus efficaces.
Malgré tout, cette option s’avère assez économique alors que le prix en magasin peut environner le 4,20 $ l’unité.
Qui contacter pour procéder à l’isolation de vos murs pour contrer le bruit ?
Installer l’isolant, l’appareil SoundClip, un premier panneau de gypse, le scellant insonorisant et finalement le second panneau de gypse, tout ça peut sembler simple au premier coup d’œil.
En effet, le processus est relativement simple à comprendre, mais procéder à l’installation demande un doigté et un savoir-faire assez spécifique. Vous n’avez pas réellement droit à l’erreur, alors qu’une mauvaise installation peut annuler l’effet insonorisant de différents matériaux en place.
Pour éviter tout problème, il est alors conseillé de faire affaire avec un professionnel outillé et œuvrant dans le domaine de l’insonorisation. Si vous souhaitez échanger avec un tel pro, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 entrepreneurs différents et œuvrant dans le domaine de l’insonorisation.
Avec les avis et les conseils des experts les mieux outillés de votre région, il sera facile pour vous de procéder à une opération d’isolation qui améliora l’efficacité phonique des différents murs de votre maison, c’est garanti !
