Comparateur de prix, services & produits.
Service gratuit et sans engagement.

Obtenez 3 soumissions gratuites d'experts en insonorisation

En 2 minutes, remplissez notre formulaire pour recevoir 3 offres gratuites d’experts de votre région 

Confiez votre projet à des pros dans votre secteur !

Obtenez le meilleur prix dès maintenant

Résidentiel & commercial

Économies d’argent

Créer un studio insonorisé à la maison : guide étape par étape

Pour créer un studio insonorisé à la maison, vous devez planifier une étude acoustique de la zone concernée, définir la conception et l’architecture du studio en question, choisir les bons matériaux pour l’isolation, disposer les mobiliers de façon stratégique et bien plus encore !

Créer son propre studio est un projet de grande envergure, stimulant et palpitant. Il faut cependant comprendre l’ampleur du projet et mettre à l’écrit une marche à suivre claire et bien définie. Si vous y allez au pif, vous pourriez bien tomber dans un trou sans fond de dépenses et terminer avec un résultat insatisfaisant. 

Avec les informations que vous allez découvrir dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de préparer la construction de votre studio insonorisé en prenant en considération les éléments clés de la construction et les matériaux à prioriser, c’est garanti !

studio insonorise etape

Pourquoi est-il pertinent de bien préparer la construction de son studio insonorisé ?

La réponse à cette question est assez simple : si vous souhaitez posséder un studio insonorisé, c’est bien pour limiter les distorsions sonores, conserver la paix d’esprit et le confort dans le reste de l’habitation et maintenir une bonne qualité lors de vos enregistrements. 

Un studio insonorisé doit être conçu avec minutie et une petite erreur lors de sa fabrication et sa mise en place pourrait engendrer des contrecoups frustrants, voire coûteux ! Un studio insonorisé doit être exempt de défaut, tout simplement. 

Si vous souhaitez échanger avec un entrepreneur spécialisé de votre région, cliquez sans attendre sur le bouton disponible ici-bas. Un spécialiste de l’insonorisation prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.

Pour son studio maison, vaut-il mieux améliorer l’isolation phonique ou l’isolation acoustique ?

Avant de vous présenter la marche à suivre, il est important de savoir que vous devez concevoir votre espace dans le but d’améliorer le traitement acoustique ET l’isolation phonique de la zone concernée. 

On pourrait facilement confondre les deux, mais il s’agit de concepts distincts. Il faut toutefois les prendre en considération lors des préparatifs pour la construction de votre studio insonorisé. 

Dans le prochain encadré, nous vous présentons les grandes différences entre ces deux concepts clés et centraux à un studio professionnel. 

Pourquoi le traitement acoustique et l’isolation phonique sont importants lors de la construction d’un studio insonorisé ?

L’isolation phonique : L’isolation phonique sert à bloquer les bruits provenant de l’extérieur et de l’intérieur du studio. Il s’agit de limiter les vibrations, les sons et les impacts dans le but de pouvoir capter un son qui n’est pas sujet à des imperfections. Il s’agit également d’une protection pour les gens se trouvant à l’extérieur du studio. Avec une bonne isolation phonique, ces derniers ne sont pas affectés par les bruits émanant de la zone concernée.

Le traitement acoustique : Le traitement acoustique concerne uniquement l’intérieur du studio. Le terme est employé lorsqu’on désire améliorer le son interne afin que ce dernier subisse le moins de contrecoups possible. Le traitement acoustique est central lorsqu’on désire créer un studio d’enregistrement professionnel.

Vous comprenez maintenant que ces deux éléments sont très importants dans la création d’un studio efficace qui n’impactera pas le confort et le bien-être des gens se trouvant au sein de la même habitation. 

Étape 1 : comment bien choisir la pièce et les matériaux insonorisants ?

Pour ce qui est de la pièce, il est conseillé de privilégier un endroit qui n’est pas situé directement sur un mur d’enceinte ou sur un mur se trouvant à la jonction d’un autre logement ou d’un d’espace extérieur. 

Prioriser avant tout un endroit éloigné des bruits extérieurs. Une pièce se trouvant au sous-sol peut amplement faire le travail. 

Pour ce qui est des matériaux à se procurer, le journal de Lévis a justement partagé un article fort intéressant sur le sujet. Parmi les options présentées, il est pertinent de mentionner que les meilleurs isolants insonorisants sont les laines minérales, comme la laine de roche ou la laine de verre, la ouate de cellulose ou encore le liège. 

Dans le prochain tableau, nous vous présentons des informations complémentaires et pertinentes sur chaque matériau recommandé.

Quels sont les coûts des différents matériaux ?

Matériau Avantages Prix en magasin
La laine de roche Excellente performance acoustique, résiste au feu, simple à installer. 104,22 $ — Sac ROCKWOOL, couvre 59,7 pi² (5,55 m²)
La laine de verre Très bonne performance insonorisante, économique, mais sensible à l’eau. 46,99 $ — Sac Rose Next Gen, couvre 42,5 pi²
La ouate de cellulose Très bonne performance acoustique, polyvalente, mais sensible au feu et à l’eau. 17,19 $ — Sac de 25 lb, couvre 17,30 pi²
Le liège Très bon matériau; à prioriser pour les planchers de studio. 326 $ — Rouleau de 200 pi²

Étape 2 : Comment isoler les murs pour améliorer l’insonorisation et l’isolation acoustique ?

Pour isoler une pièce déjà existante, vous pouvez construire un mur supplémentaire et intégrer, entre l’ancien et le nouveau mur, une laine de roche isolante. 

Si vous décidez d’opter pour cette façon de faire, vous aurez besoin de plusieurs outils et matériaux. Voici une liste non exhaustive de ce qui peut être pertinent de posséder pour l’occasion : 

Dans le prochain encadré, nous vous présentons les différentes étapes à suivre pour l’isolation d’un des murs de votre studio. 

Comment isoler les murs de son studio ?

Installation de l’ossature entre les deux murs —

Si vous devez construire à l’intérieur d’une pièce déjà existante, vous devez alors concevoir une nouvelle cloison sur les murs concernés. Celle-ci peut être en bois ou matériaux transformés. Cette dernière est très importante puisqu’elle servira de base pour plusieurs autres composants de votre nouveau studio. 

À cette sous-étape, vous avez le choix. Les barres sonores servent à absorber le son grâce à leur composant en caoutchouc et leur forme particulière. Deux options sont à envisager. 

En premier lieu, il y a la barrette de son qui absorbe le bruit et qui est vissée directement dans les clous se trouvant dans l’ossature. La surface du nouveau mur sera ensuite vissée directement dans le rail. 

La deuxième option est la barre de résiliente. Cette barre métallique est vissée directement dans l’ossature. Cette pièce à la particularité d’améliorer le blocage des hautes fréquences.

En suivant le procédé conseillé par l’isolant choisi, vous pouvez installer le matériau dans l’ossature en place. Tenez pour acquis que le processus peut différer selon l’isolant. Entre la laine de roche, la laine de verre et la ouate, le processus d’installation peut prendre différentes formes et peut être plus ou moins complexe. 

Entre les fentes à la jonction de vos murs, utilisez un calfeutrage acoustique. Ce produit remplit les espaces creux d’un matériau élastique qui résiste au son. Vous pouvez l’utiliser autour de la porte et autour des fenêtres. 

Étape 3 : Comment isoler un plafond ou un plancher pour améliorer l’insonorisation

Si vous devez insonoriser votre plancher, vous pouvez opter pour un tapis, un revêtement de liège ou encore une moquette. 

Bien entendu, si vous vous trouvez dans le sous-sol, vous n’avez pas besoin de compléter cette étape. Cependant, si l’opération est nécessaire, vous pouvez opter pour…

Dans le prochain encadré, nous vous présentons les différentes étapes à suivre pour l’isolation d’un des murs de votre studio. 

Du tapis : un tapis épais (en mousse) peut absorber le bruit 

Une sous-couche : Une moquette collée directement comme sous-couche de plancher peut insonoriser de façon convenable 

Un revêtement de liège : comme mentionné précédemment, une surface de liège peut faire l’affaire dans la plupart des situations.

Pour un plafond, la méthode est un peu plus complexe. La meilleure façon d’insonoriser un plafond est d’installer un plafond suspendu. Vous devrez alors installer une structure métallique et ajouter un isolant phonique dense, MAIS léger. 

Il est conseillé de faire affaire avec un professionnel qualifié pour ce genre de travail. Pour un résultat plus rapide et facile, des panneaux perforés peuvent faire l’affaire, mais leur efficacité est moindre par rapport à une isolation complète et efficace. 

Étape 4 : Quels sont les ajouts finaux pour l’insonorisation d’un studio ?

Une fois l’isolation des murs en place, vous devez penser à faire installer des panneaux d’isolation en mousse, une porte pleine au lieu d’une porte creuse ainsi que des rideaux épais au besoin. 

En effet, bien que les murs soient maintenant équipés d’un isolant insonorisant, la tâche n’est pas terminée ! Le souci du détail est très important. Nous vous expliquons le tout dans le prochain encadré : 

Quels sont les matériaux supplémentaires à installer dans son studio ?

Les panneaux d’isolation en mousse —

Ressources incontournables dans n’importe quel studio, les panneaux insonorisants sont la touche finale à installer sur les murs de votre studio. Il en existe de toutes les qualités, et plus vous choisissez un modèle haut de gamme, plus ce dernier sera efficace pour bloquer le passage du bruit. 

Pour ce qui est du prix, vous pouvez trouver des plaques de mousse d’insonorisation d’une dimension de 27 x 54 x 3 po pour 698 $ pour un ensemble composé de 2 plaques

Un ajout décoratif ET insonorisant. En effet, un rideau épais positionné devant une fenêtre peut aider à amortir le son provenant de l’extérieur du studio. 

Si vous considérez que l’achat est nécessaire, une porte lourde et pleine bloque beaucoup plus efficacement les bruits. Cependant, il faut être prêt à y mettre le bon prix. Une porte dite « acoustique » peut revenir à plus de 700 $. Des entreprises spécialisées peuvent vous aiguiller sur ce type de dépense. 

Étape 5 : Comment traiter l’acoustique à l’intérieur de votre studio ?

Pour maintenir un son adéquat à l’intérieur de votre studio, vous devez traiter l’acoustique intérieure avec des panneaux acoustiques, une disposition du mobilier pour diffuser et disperser le son convenablement et bien plus encore. 

Au-delà d’avoir un lieu fermé qui peut encloisonnés le son intérieur et bloquer le son extérieur, vous devez assurer une diffusion adéquate du bruit dans le studio et limiter les échos et autres troubles sonores. 

Il n’y a pas une seule astuce, mais nous vous présentons quelques pistes de solution dans le prochain encadré : 

Quelles sont les astuces pour améliorer l’acoustique à l’intérieur du studio ?

Panneaux acoustiques -

: Vous pouvez installer des panneaux acoustiques sur les murs pour réduire les échos à l’intérieur de la pièce. Les coûts peuvent varier selon de nombreux critères : couleurs, dimensions, matériaux, effets visuels et plus encore. 

À titre d’exemple, le MSI Stone ULC Panneaux insonorisant moderne pour mur, en lattes de bois 24x24po — marron (2 pann-8 pi²/bte) se vend 48,00 $ la boite chez Home Depot

Ce n’est pas quelque chose qu’on réfléchit nécessairement, mais l’influence du mobilier dans la projection du son à l’intérieur d’une même pièce est un élément qu’il ne faut pas négliger. 

Pour réduire les contrecoups de l’écho, nous vous conseillons de choisir des meubles rembourrés tels que des canapés ou des fauteuils. Ces derniers peuvent aider à absorber le son. Également, nous vous déconseillons l’installation de toute surface réfléchissante comme le carrelage ou encore le verre. Ce type de surface favorise l’effet d’écho et la distorsion sonore, c’est à proscrire !

Bon, cet outil est un brin spécialisé, mais il demeure très pertinent pour un studio. Couramment nommé « bass trap », un piège à basse d’angle est un dispositif acoustique qui absorbe l’excès d’énergie créé par les basses fréquences lorsque celle-ci s’accumule dans les coins d’une pièce. 

C’est un peu technique, mais ce qui est important à savoir c’est que cet outil améliore la clarté ainsi que l’équilibre sonore en réduisant les résonances au sein d’une même pièce.

Encore une fois, les prix peuvent varier selon les types de matériaux et la forme du produit. Le bass trap peut être fait de laine minérale ou encore en fibre de verre. Sur certains sites spécialisés, il est possible de se trouver un lot de 4 grands pièges à basses d’angle en mousse acoustique pour studio à un coût environnant 68,42 $

Qui contacter pour faire construire un studio insonorisant à l’intérieur de sa maison ?

Mettre à jour l’isolant insonorisant à l’intérieur des murs, installer des panneaux acoustiques, prioriser des matériaux qui ne reflètent pas les bruits, apprendre les subtilités dans le positionnement des meubles, on ne va pas le nier, mais il peut être bien difficile de concevoir soi-même son studio sans aide externe.

Il y a beaucoup de choses à considérer et de nombreuses facettes de ce genre de projet peuvent requérir une compréhension assez poussée de l’acoustique et de l’insonorisation. Pour que tout puisse se dérouler de la bonne façon, il est fortement recommandé de faire affaire avec un professionnel œuvrant dans le domaine des isolants acoustiques. Si vous souhaitez échanger avec des entrepreneurs compétents, la marche à suivre est assez simple : 

En conclusion, c’est avec les avis et le savoir-faire des professionnels les mieux outillés qui sera faciles pour vous de construire un studio qui répondra à vos besoins tout en respectant votre budget, c’est assuré !

studio isolant maison